Idées déco vintage pour Halloween

janvier 15, 2021

Déco Vintage Halloween

Halloween une fête qui vient égayer notre automne, avec ces feuilles qui tombent, la venue du froid qui nous fait rappeler que l’hiver arrive à grands pas.

C’est tout à fait normal qu’on veuille fêter Halloween, pour cette année on a même envie de sortir de l’ordinaire et faire un décor qui vient du passé.

Que dites-vous de faire un décor vintage pour cette fête ? Non seulement le vintage est LA tendance en ce moment et en plus vous allez faire découvrir à vos convives votre propre fête d’Halloween, vos idoles, les personnages de films d’horreurs qui vous ont marqué, les costumes d’Halloween de votre époque, tout cela rendrait la fête plus impressionnante et originale.

Suivez-nous et le décor d’une fête d’Halloween rétro sera un jeu d’enfants pour vous 😉.

Cet article vous guidera tout au long en vous donnant des informations clé pour parfaire votre déco d’ambiance effrayante, et on verra ensemble les points suivants :

  • L’origine de la fête d’Halloween cela nous donnera forcément des idées de décor vintage simple et plus en lien avec la source.
  • On parlera aussi de déco intérieure et extérieure originales;
  • Comment personnaliser son décor pour Halloween ?

Halloween quelle est l’origine de cette fête ?

L'origine d'Halloween

Connaitre l’origine de la fête d’Halloween nous aidera forcément à trouver des idées vintages en lien avec cette fête, alors entrons dans le vif sujet :

Halloween est une fête païenne qui nous vient des Iles britanniques et plus précisément d’Irlande, elle coïncide avec la veille de la fête catholique de la Toussaint qui a lieu le 31 octobre, et c’est pour cela qu’on lui donna le nom d’Halloween, un mot composé (all hallow even) la veille de tous les saints ou la veillée de la Toussaint.

Mais si c’est une fête qui célèbre tous les saints pourquoi est-elle liée à tout ce qui fait peur, aux friandises, aux citrouilles et aux costumes et déguisements ?

Friandises Halloween

Cette tradition a commencé à voir le jour dans les années 20, bien entendu, la fête d’Halloween a immigrée au nouveau continent (Amériques) avec les nouveaux arrivants et au fil du temps plusieurs accessoires de décorations et idées ont été ajoutées comme les sucreries, le trick or treat, sorcière, et les déguisements pour Halloween, notons aussi que cette fête coïncide avec la fête des Morts qui nous vient de l’Amérique latine plus précisément au Mexique d’où l’apparition des crânes humains pour Halloween aussi.

Déguisements Halloween

En résumé, la fête d’Halloween est un mélange de folklore provenant de plusieurs cultures et traditions dont plusieurs générations ont apporté leurs touches personnelles.

Donc tout cela va pouvoir nous aider à préparer plusieurs décorations vintages d’Halloween aussi belle et différente les unes que les autres, pour les prochaines années.

Décoration intérieure Halloween :

Décoration Intérieur Halloween

Quoi de mieux que le style rétro pour une décoration d’intérieur réussit ?

Des articles anciens pour apporter cette touche à votre déco intérieure, comme cette affiche vintage citrouilles ou des portraits horreur de clowns diaboliques par exemple ou de personnages effrayants qui vous donne des frissons dans le dos.

Personnage Effrayant

Des crânes, tête-de-mort à la place de vos bibelots habituels c’est ce que l’on appelle un décor vintage chic.

Têtes De Mort

Pour une décoration intérieure réussie, l’idéal c’est de ne pas en faire trop, misez pour des couleurs défraîchies préférablement le noir, le blanc et l’orange, ne vous inquiétez pas, car tous ces articles sont disponibles.

Pour une soirée Halloween, une déco de salle pourrait passer par la décoration de table, nappes, chemin de table comme à l’ancienne, ballons, guirlandes, serviettes de table, assiettes, gobelets jetables de couleur noir, blanc et orange saupoudrez de paillettes et de bonbons. Mettez des bougeoirs ou juste des bougies qui s’agence avec cette ambiance morbide.

Soirée Halloween

N’oubliez pas de mettre des bouquets de chrysanthème ou toute autre fleur d’Halloween comme l’ancolie noire, arbre à papillon ou juste des fleurs automnales que vous mettrez dans un bocal.

Décoration extérieur Halloween :

Décoration Vintage Extérieur Halloween

Pour un décor extérieur ou pour la décoration de jardin, voici quelques idées :

L’idéal serait de choisir un décor vintage bohème plus proche de la nature pour créer une ambiance de l’halloween d’antan.

Donc, une décoration avec de la paille, les citrouilles et bien sûr le fameux Jack-o-Lanterne qui devrait ressemblait à celle des années 20 (citrouille décorée avec une bougie à l’intérieur).

Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez y introduire votre touche personnelle en ramenant à la surface votre décennie préférée prenons l’exemple des poupées effrayantes comme Chucky, Annabelle des personnages de film d’horreur qu’on pourrait mettre sur les marches.

Poupée Effrayante

Optez pour une décoration vintage Halloween, c’est simple, chic et original.

Maintenant, vous connaissez toutes les astuces qu’il faut pour réussir un décor vintage pour Halloween, encore mieux vous pouvez changer le décor pour chaque année et à moindre cout.

Alors qu’attendez-vous, soyez créatifs et commencez à préparer la liste des tâches à faire pour réussir votre décor d’Halloween, je suis sûre que votre maison sera plus belle que celle d’Adams Familly. 😉


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Déco Vintage Bureau
Idées Déco Vintage pour Votre Bureau

mai 06, 2021

Si vous travaillez chez vous et que vous avez décidez d'aménager votre bureau pour plus de confort en adoptant une déco vintage, cet article est pour vous !
Voir l'article entier
Déco Salle de bain vintage
Idées déco salle de bain vintage

avril 29, 2021

Découvrez comment, en quelques étapes, adopter une superbe déco vintage pour votre salle de bain afin de rendre votre pièce unique et agréable !
Voir l'article entier
Déco Chambre Vintage
Idées Déco Chambre Vintage

avril 21, 2021

Découvrez comment adopter une déco vintage dans toutes les chambres de votre maison. Que ce soit pour vos fils, votre fille ou même pour votre bébé !
Voir l'article entier