La déco vintage n’est pas réservée qu’aux particuliers. Vous aussi, professionnels ayant des établissements recevant du public, vous pouvez également créer ce charme d’antan dans vos établissements afin de créer un concept original. Vous pouvez faire en sorte de créer une ambiance nostalgique, qui va rappeler à vos clients des souvenirs agréables qu’ils ont peut-être oubliés. Une image, un son, une odeur peu suffire à créer cette atmosphère nostalgique et à faire faire un voyage temporel à vos clients, alors n’hésitez pas à opter pour une décoration vintage ! Créer une décoration vintage n’est pas quelque chose de forcément excessivement cher. Vous pouvez acheter un peu de tout sur internet et également dans des brocantes et vide-greniers.
Si vous êtes maintenant convaincu d’adopter une déco vintage, voyons ensemble les points que nous aborderons dans cet article qui vous aidera dans la création d’une déco vintage pour votre établissement professionnel. Nous ferons dans un premier temps un focus sur certains établissements dans lesquels une décoration vintage peut être créée facilement :
Nous verrons la décoration vintage pour un restaurant, pour une boulangerie, pour un bar et enfin, pour un salon de coiffure. Nous verrons ensuite comment, à partir de rien, créer une décoration murale vintage, nous verrons quels éléments vous pourrez utiliser.
Pour finir l’article, nous verrons quels autres objets vintages vous pourrez utiliser en guise de décoration.
Si vous êtes un professionnel possédant un restaurant, et que vous souhaitez adopter une déco vintage pour votre restaurant, nous avons rédigé cet article qui vous aidera à partir du bon pied. Vous trouverez tous les éléments pour réaliser une décoration vintage unique de A à Z.
Si vous possédez une boulangerie, et que vous souhaitez créer une décoration vintage, afin de créer une ambiance nostalgique pour vos clients, notre article sur la déco vintage pour votre boulangerie est fait pour vous. Il vous aidera dans la réalisation de votre déco vintage et vous aidera à créer cette atmosphère nostalgique qui rappellera à vos clients, des souvenirs agréables liés aux croissants et aux pains au chocolat.
Depuis début 2020, les bars ont également subis des difficultés liés à la situation sanitaire du pays. Certains ont même mis la clé sous la porte. Si vous êtes ouvert à la création d’un concept nouveau pour votre bar, n’hésitez pas à consulter notre article sur la réaliser d’une déco vintage pour votre bar. Il vous aidera à partir du bon pied et à créer quelque chose d’unique.
Si vous êtes un coiffeur qui possède son propre salon de coiffure et qui souhaite changer l’intérieur de son salon pour quelque chose de plus vintage, plus rétro, notre article sur la création d’une déco vintage pour un salon de coiffure vous aidera. Elle vous guidera aussi bien dans la déco murale vintage de votre salon que dans le choix des sièges pour vos clients.
Maintenant, voyons ensemble, quels sont les éléments de base dont vous aurez besoin pour réaliser une jolie déco murale vintage, quel que soit l’établissement que vous possédez.
Avant de voir quels sont les éléments principaux dont vous aurez besoin afin de réaliser votre déco murale vintage, voyons quels couleurs ou quel genre de papier-peint vous pouvez utiliser pour votre mur.
Pour réussir un intérieur vintage, vous devez optez pour des couleurs vintage. Si vous ne les connaissez pas, les couleurs généralement utilisées pour les intérieurs vintage sont : les tons pastels, les tons bleus authentiques, le vert olive, le jaune grisé et le gris plomb.
Si vous ne savez pas quel papier-peint choisir pour votre intérieur, vous pouvez opter pour un papier-peint brique trompe l'œil. Ce style de papier peint est généralement utilisé pour les bars qui souhaitent créer un déco vintage plutôt industrielle.
Pour réussir votre déco murale vintage, vous aurez besoin de ces éléments principaux :
Comme pour tout style de décoration, l’affiche est un must-have. Elle est utilisée aussi bien dans les décorations modernes que dans les décorations vintages. Accrocher une affiche vintage est d’une facilitée déconcertante, c’est pour cela qu’elles sont souvent utilisées. Elles peuvent être accrochées avec du scotch ou être encadrées puis accrochées. Il existe des modèles aussi divers que variés ainsi que diverses dimensions, vous trouverez forcément un modèle qui se mariera parfaitement à l’intérieur de votre établissement. Vous trouverez des anciennes affiches de films ainsi que des anciennes affiches publicitaires.
Les plaques vintages sont toutes aussi diversifiées que les affiches vues ci-dessus. Vous trouverez également une plaque métal vintage qui se mariera parfaitement au concept que vous souhaitez créer pour votre établissement. Ces plaques possèdent un aspect vieilli à chaque extrémité afin d’accentuer l’effet vintage. Les plaques en métal possèdent également 4 trous à chaque extrémité afin de vous faciliter son installation sur un des murs de votre établissement professionnel.
Les horloges sont des pièces incontournables pour tout type de décoration. La déco vintage n’y fait pas exception. Adoptez une horloge murale vintage est une obligation pour une décoration vintage réussie. Ces dernières apporteront une jolie touche décorative à l’ensemble de pièce. L’horloge saura créer cette atmosphère nostalgique à votre intérieur qui fera faire un voyage à vos clients en leur rappelant des souvenirs agréables. Vous ne voulez pas que vos clients passent à côté de ce genre de sensation.
Si vous souhaitez n’utiliser qu’un seul élément pour décorer votre mur afin de ne pas laisser ce-denier nu, alors vous devriez vous orienter vers un tableau vintage. Il existe une multitude d’options, vous trouverez forcément chaussures à vos pieds. Les tableaux possèdent également plusieurs styles et plusieurs dimensions. Vous trouverez des tableaux qu’on pourrait qualifier de “classiques” et des tableaux qui sont en plusieurs parties que l’on appelle tableaux triptyques. Vous pourrez choisir votre tableau en fonction de la dimension de votre mur.
Comme pour les décorations plus modernes, les miroirs sont également des objets à utiliser en guise de décoration. Si vous avez commencer votre intérieur vintage, adopter un miroir vintage pour être dans la continuité est une nécessitée. Les miroirs apporteront une jolie touche décorative à votre intérieur et bien placés, ils peuvent créer un jeu de lumière magnifique au sein de votre établissement.
Lorsque nous parlons de décoration vintage, nous avons cette fâcheuse tendance à oublier la décoration du sol.
Il existe plusieurs solutions : vous pouvez soit utiliser du carrelage vintage. Il existe des sociétés qui récupère des anciens carrelages et qui leur offrent une seconde vie, soit opter pour du parquet vintage qui possède cet effet “usé”.
Vous pouvez également poser un tapis vintage sur le sol de votre établissement, que ce soit à l’entrée ou à l’endroit où vos clients payent. Il existe énormément de tapis possédant un design vintage, vous trouverez forcément celui qui matchera avec le reste de l’intérieur de votre établissement.
Il existe une multitude d’objets vintages que vous pouvez utiliser en guise de décoration. Même des objets qui, de base, n’ont pas vocation à être utilisé comme objets décoratifs peuvent servir dans une décoration vintage.
Vous pouvez également faire voyager vos clients en ajoutant un globe terrestre vintage quelque part dans votre intérieur. Il apportera une jolie touche décorative et son design créera cette ambiance vintage qui rappellera peut-être un voyage fait par l’un de vos clients.
Dans une décoration ancienne, les réveils sont souvent utilisés en guise de décoration. Vous pouvez donc installer un réveil vintage sur une table ou un comptoir pour décorer votre pièce. Il existe une multitude de modèles avec différentes couleurs. A vous de trouver le modèle qui se mariera le mieux à l’intérieur vintage que vous souhaitez créer.
Dans votre établissement qui reçoit du public, vous faites le maximum pour faire en sorte que ce dernier reste propre. Pour ce faire, vous utilisez forcément des poubelles un peu partout. Vous pouvez donc vous procurer une poubelle vintage ou plusieurs (en fonction de la taille de votre établissement) que vous pourrez poser un peu partout dans votre établissement afin d’inciter vos clients à jeter leurs déchets dans ces poubelles.
Les jukebox qui ont connu leur âge d’or entre les années 1940 et les années 1970 sont aujourd’hui des objets, que l’on pourrait qualifier de collector. Si vous parvenez à mettre la main sur un jukebox qui date d’entre les années 40 et 70, votre déco vintage ne pourra qu’être réussie.
Même si vous n’avez pas de vinyles à disposition, vous pouvez toujours utiliser un tourne-disque vintage en guise de décoration. Il apportera une superbe touche décorative à votre intérieur et saura créer cette atmosphère à la fois vintage et nostalgique.
Si vous stockez des bouteilles et que vous pouvez avoir quelques rangements supplémentaires, nous vous recommandons d’opter pour un porte bouteille en forme de station essence américaine. Vous avez forcément vu le design des anciennes stations essences américaine, pourquoi ne pas utiliser ces designs en guise de décoration ?
Si vous possédez des objets vintages qui ont une symbolique pour vous, vous pouvez très bien les utiliser en guise de décoration. Sachez qu’il n’y a aucune limite, ça peut être une valise, une boîte métallique, une paire de lunettes etc. Vous pouvez utiliser toutes sortes d’objets qui ont un design ancien.
Si dans votre établissement, vous avez l’habitude de jouer de la musique, vous pouvez opter pour une playlist de musiques anciennes afin de réveiller des souvenirs enfouis de vos clients et d’accentuer cette atmosphère nostalgique que vous désirez au sein de votre établissement.
Vous savez désormais comment créer une décoration vintage professionnel. Nous espérons que vous utiliserez ces conseils pour créer une décoration vintage unique.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.