Comment choisir le cadre pour son affiche vintage ?

Comment choisir le cadre pour son affiche vintage ?

Bienvenue dans la suite de notre série concernant les affiches vintages. Dans cette série, nous abordons les affiches sous tous les angles afin de vous fournir le maximum d’informations possible concernant ces objets décoratifs. Si vous lisez régulièrement les articles de blog que nous proposons, vous avez sans doute déjà lu notre article qui explique comment accrocher son affiche vintage. Dans l’article, nous expliquons les différents moyens qui sont à votre disposition pour accrocher votre affiche sur l’un des murs de votre intérieur. Nous avons vu que l’on pouvait accrocher ces affiches en quelques secondes à l’aide de quelques bouts de scotch et nous avons également vu que l’on pouvait encadrer son affiche et ensuite l’accrocher à son mur. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment choisir le cadre pour son affiche vintage et nous verrons également quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à encadrer votre affiche.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.

Les étapes pour bien choisir le cadre de son affiche vintage ?

Tout comme les affiches, il existe énormément de modèles de cadres que vous pouvez utiliser pour encadrer votre affiche. Pour trouver le cadre idéal pour votre affiche, nous allons évoquer les différents critères que vous devrez prendre en compte.

La couleur du cadre en fonction de la couleur du mur à décorer

Le premier critère à prendre en compte est la couleur de votre mur. La couleur du cadre dépendra de la couleur du mur que vous souhaitez décorer. Si vous avez un mur blanc, nous vous recommandons un cadre noir, ce dernier permettra de créer un contraste avec le mur. Le cadre attirera le regard et mettra en avant l’affiche.
Si vous avez un mur plutôt sombre, nous vous déconseillons l’utilisation de cadre de sombre. Il assombrira votre pièce. Nous vous recommandons l’usage de cadre ayant des couleurs claires, lumineuses et sobres (gris, blanc, beige, bois clair..).

Quelle matière choisir pour le cadre de votre affiche vintage ?

La matière du cadre va également jouer un rôle assez important. Le cadre devra être assorti à l’affiche ainsi qu’à l’aspect général de votre pièce.
Il existe plusieurs matières que vous pouvez utiliser. Vous pouvez adopter des cadres en aluminium, ils sont parfaits pour les affiches en noir et blanc. Idéal pour les intérieurs vintages. Vous avez également les cadres en plastiques. Ils sont robustes et économiques. Ils apporteront de la couleur à votre pièce et se changent facilement. Vous avez également les cadres en bois. Ce sont les cadres les plus utilisés aujourd’hui parce qu’ils offrent une diversité de modèles très riche. Ces cadres sont parfaits si l’écologie est une cause qui vous tient particulièrement à cœur.

Quelle dimension pour le cadre de votre affiche vintage ?

La taille du cadre va dépendre directement de la taille de l’affiche que vous souhaitez y insérer. Pour trouver la largeur idéale de la baguette du cadre, cette dernière doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l’image.
Lorsque vous prenez un cadre pour une affiche, pensez à prévoir une marge de sécurité de quelques centimètres.

Vous avez maintenant toutes les informations qui vous permettront de choisir un joli cadre pour votre affiche vintage.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.